Ma montagne : je l'aime, je la préserve
Quelles sont les ACTIONS CONCRETES mises en place pour limiter l’impact de la pratique de sports d’hiver sur l’environnement ?
En octobre 2020, Domaines Skiables de France adoptait au niveau national 16 éco Engagements pour préserver la montagne.
Bien évidemment, nous nous inscrivons dans cette démarche volontariste. Conscients que la montagne sur laquelle sont implantées les remontées mécaniques est notre richesse, nous oeuvrons depuis plusieurs années afin de minimiser notre empreinte environnementale et préserver la Montagne.
Vous êtes soucieux de l’environnement et souhaitez le respecter au maximum pour les générations à venir ? Nous vous laissons découvrir nos actions mises en place sur le secteur Oz-Vaujany.
Un damage responsable
Locaux et proximité
Pour nos travaux et la maintenance de nos équipements, nous choisissons autant que possible de faire appel à des sous-traitants et fournisseurs au plus proche d’Oz et de Vaujany afin de favoriser l’emploi local et réduire les émissions liées au transport.
Nous remplaçons progressivement nos anciens éclairages par des ampoules à LED basse consommation. Nos bâtiments d’exploitation sont progressivement rénovés et isolés.
Renouvellement des remontées mécaniques
Adaptation la vitesse des remontées mécaniques
Nous adaptons la vitesse des remontées mécaniques en fonction de l’affluence des skieurs afin de maitriser nos consommations d’énergie. Nos installations fonctionnent grâce à l’électricité des barrages hydro-électriques situés à proximité immédiate. Le complexe hydro-electrique de Grand’Maison, situé sur les communes d’Oz, Vaujany et Allemond, est le plus puissant d’Europe.
En décembre 2020 nous avons mis en service de l’Eau d’Olle Express. Cette télécabine reliant directement Allemond à Oz-en-Oisans en 8 mn, permet de réduire la circulation routière. A titre d’information, sur la base de 150 000 personnes transportées par cette remontée mécanique, l’Eau d’Olle Express permet d’éviter l’émission de 240 tonnes de CO² par an.
Faune et flore préservées
Avant d’effectuer des travaux sur le domaine, nous identifions les enjeux environnementaux, notamment vis-à-vis de la faune, la flore et les zones humides. Après avoir effectué des travaux de pistes, nous remettons en place la terre végétale préalablement stockée et nous ensemençons les espaces avec des graines endémiques.
Afin de protéger les oiseaux, nous leur signalons les câbles dangereux par des dispositifs de visualisation. Saurez-vous les retrouver sur le domaine skiable ? (Les dispositifs ressemblent à l’image sur votre gauche)